En savoir plus sur

Les (Re)visiteurs de l'histoire

Du 12 juillet au 28 août 2021

Le parcours immersif du Château comtal de Carcassonne

Les (Re)Visiteurs de l'histoire

Pour la quatrième année consécutive, le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la Ville de Carcassonne, a fait appel à Amaclio Productions pour créer, réaliser et produire le parcours nocturne estival du Château comtal de Carcassonne, proposant ainsi aux visiteurs de prolonger leur découverte de la Cité d’une façon exceptionnelle. Découvrez cette année la création inédite de Martin ARNAUD : Les (Re)visiteurs de l'histoire.

Les (Re)visiteurs de l'histoire est une occasion unique de découvrir le Château comtal de Carcassonne et de s’émerveiller devant le charme de cette Cité du Moyen Âge. Pour que les pierres s’animent, il suffit parfois de prêter l'oreille à des sons nouveaux...

L'édition 2021

En début de soirée, au crépuscule ou à la nuit tombée, en famille ou entre amis : prenez part à l'aventure immersive, spectaculaire, malicieuse et innovante de la cité médiévale métamorphosée.

Osez l’aventure au cœur du Château comtal et sur ses remparts pour découvrir au cours d’un parcours immersif totalement inédit le chemin de ronde de la cité aux cinquante-deux tours, qui n'en a pas fini de révéler tous ses secrets.

  • 45 minutes

    De parcours immersif

  • 48 dates

    Ne manquez pas l'édition 2021 !

  • 90 000 spectateurs

    Enchantés depuis 2018

Cette année

Les (Re)visiteurs de l'histoire

Tout public

Un parcours à découvrir en famille

Un nouveau regard

La Cité et les remparts magnifiés

Le créateur

Martin Arnaud

Martin ARNAUD, concepteur et metteur en scène de renommée mondiale, a conçu ce tout nouveau parcours immersif. Avec plus de 25 années d'expérience dans les domaines du théâtre, de l'événementiel, des cérémonies sportives et patrimoniales ainsi que des spectacles multimédia grand public, il maîtrise la création de contenus originaux et novateurs.

"Les Nuits urbaines" à la Grande Arche de la Défense, "Circle Light" sur la Place Rouge à Moscou, "México en el corazón" sur la plus célèbre place de la ville, le dîner de gala du 50e anniversaire des Jeux africains à Brazzaville... Sur les cinq continents, ses réalisations sont diverses mais toujours spectaculaires et mémorables.

Avec son entreprise Les Petits Français, il a reçu cinq nominations prestigieuses, nationales et internationales pour les événements exceptionnels dont il a assuré la direction et la production artistique.

Amaclio Productions Une histoire de spectacles
Le producteur et réalisateur

Amaclio Productions

Depuis 2012, AMACLIO PRODUCTIONS crée des spectacles prestigieux à destination du grand public sur les monuments emblématiques de l’histoire de France.

Société de création, production et réalisation d’évènements, spécialisée dans la valorisation du patrimoine, AMACLIO PRODUCTIONS a été créée par François NICOLAS, entrepreneur passionné par l’histoire et la littérature, et Bruno Seillier, scénariste et metteur en scène.

Depuis sa création en 2012, Amaclio Productions a produit de nombreux spectacles dans des lieux patrimoniaux d’exception, pour la plupart inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Centre des monuments nationaux

Le Château comtal de Carcassonne

Une ville clé dans la formation du territoire national. Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIe siècle, elle devient, suite à la croisade des Albigeois (1209-1229) où les forces royales s'emparent de Carcassonne, accusée de complicité avec les Cathares, une place forte royale gouvernée par un sénéchal.
Elle garantit la frontière entre la France et l'Aragon jusqu'au traité des Pyrénées en 1659.
Un des plus grands chantiers de restauration d'Europe.Au XIXe siècle, la ville est au bord de la démolition et sert de carrière de pierres. Pendant plus de 50 ans (de 1853 à 1911), Viollet-le-Duc et son successeur Paul Boeswillwald lui redonnent son aspect médiéval : destruction des constructions parasites entre les deux enceintes, couverture en lauze grise des tours et restauration des décors, des hourds sont entreprises. Dans les années 60, les tours gallo-romaines sont coiffées de tuiles.